Marathon 20182018-05-17T13:18:53+00:00

Marathon des Côtes-du-Rhône 2018

Un Parcours Convivial et Festif – Labélisé FFA

Le Marathon des Côtes du Rhône – découverte des routes touristique des Côtes du Rhône – gardera la genèse de la première édition avec quelques nouveautés qui ne pourront que satisfaire les participants et les accompagnateurs.

Le départ sera donné au pied du Pont d’Avignon mais côté Rive Droite face à la Tour Philippe Le Bel à Villeneuve les Avignon.

Construite à la fin du 13e s., la Tour Philippe Le Bel est le seul vestige d’une forteresse bâtie afin de contrôler l’entrée du pont reliant les deux rives du Rhône.

Je m’inscris
Voir le parcours

Sur les premiers kilomètres, les coureurs rejoindront Sauveterre en empruntant les bords de Rhône puis les chemins sauveterrois au travers des vignes. Ils traverseront Sauveterre en passant à proximité des falaises de ce plateau.

La cave coopérative de Roquemaure accueillera le premier relais situé au 14ème km.

Roquemaure, berceau des Côtes du Rhône : L’ancien port fluvial a expédié pour la première fois en 1937 un tonneau de vin marqué au fer rouge des lettres CDR ! C’est ici que l’histoire de l’appellation a commencé.

Après Roquemaure, les coureurs se dirigeront vers St Laurent des Arbres en empruntant les routes communales berçant de beaux domaines viticoles tel que le Château Saint Roch.

Saint Laurent des Arbres accueillera le second relais au 21ème km et l’arrivée du Semi-Marathon – nouveauté de cette seconde édition.

Saint Laurent des Arbres, un des plus beaux villages médiévaux du territoire, affiche toutes les couleurs des Côtes du Rhône. Construite en 1931, la cave de Saint Laurent des Arbres est au cœur du cru Lirac qui est la troisième Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) de la Vallée du Rhône et la première aux trois couleurs. L’AOC Lirac fête ses 70 ans en 2017 !

Après St Laurent des Arbres, les coureurs rejoindront Tavel par les hauteurs du Village au travers des vignes passant par le village de Lirac avec la magnifique vue à droite sur le Mont Ventoux et à gauche sur la Sainte Baume.

Au 27ème km, la cave coopérative de Tavel sera le troisième relais.

Au cœur des meilleurs terroirs de la vallée du Rhône, porté par des générations de vignerons depuis des siècles, TAVEL fut le vin des rois de France et des Papes en Avignon. « Roi des rosés, Rosé des rois ».

Depuis le 11 juin 2013, la cave coopérative de Tavel est inscrite aux monuments historiques français.

Après Tavel, les coureurs continueront à traverser les champs de vigne pour rejoindre au 32ème km le Cellier des Chartreux.

Pujaut avec sa « mer de vignes », entourée par les falaises et la garrigue, avec pour toile de fond le Mont Ventoux. Le sentier de l’étang. Entre vignoble, histoire et géographie, le Cellier des Chartreux nous invitera à découvrir les richesses de son terroir.

Le parcours du Marathon vous fera découvrir le Vignoble du Cellier des Chartreux avec ses 9 cépages qui le composent ainsi que son emplacement géographique à proximité de l’aérodrome et des deux roubines que les coureurs longeront pour rejoindre l’entrée de Villeneuve-Lès-Avignon.

Les derniers kilomètres se feront sur la commune de Villeneuve-Lès-Avignon en passant par le centre-ville et en revenant le long du Fort St André. Quand on arrive à Villeneuve-Lès-Avignon, on est tout de suite attiré par cette fortification qui domine la ville.

Érigée au sommet du mont Andaon l’enceinte fortifiée est le symbole de la ville.

Cet ensemble puissant qui permettait autrefois au Roi de France de montrer sa puissance face à ces ennemis nous offre aujourd’hui une vue panoramique exceptionnelle allant du mont Ventoux aux Alpilles et de la Montagnette au palais des Papes en passant par la tour Philippe le Bel.

Au-delà de l’évènement sportif, le marathon des Côtes du Rhône est une visite historique, une découverte oenotouristique qui permettra de faire découvrir notre beau territoire et ses richesses gastronomiques, organisé avec l’aimable soutien d’Inter Rhône et les vins d’AOC Côtes du Rhône en partenariat avec le département du Gard et les deux agglomérations – Le Grand Avignon et le Gard Rhodanien.

Le Parcours du Marathon des Côtes du Rhône 2018

Un parcours au travers les routes des Côtes du Rhône – une visite oenotouristique sportive !

Parcours du Marathon des Côtes du Rhône 2018 avec un Départ au pied du Pont d’Avignon – Rive Droite face à la Tour Philippe Le Bel et une arrivée face au Fort Saint André à Villeneuve-Les-Avignon.